Analyse fin 2017 – 7/10 La mauvaise paix régulée par les forks au sein des grands projets

Publié le

Analyse fin 2017 – 7/10 La mauvaise paix régulée par les forks au sein des  grands projets

Un des plus gros problèmes avec les logiciels open source est la difficulté d'obtenir un consensus et d'agir rapidement pour améliorer les systèmes en réponse à des concurrents plus centralisés et donc plus agiles. Gérer la politique des projets open source est notoirement difficile mais tous ces problèmes sont amplifiés dans le cas des crypto-monnaies, car vous avez des groupes avec différentes philosophies et incitations financières, par exemple les mineurs et les développeurs n’ont pas les mêmes intérêts.

 

Les forks du Bitcoin amenant à la création de Bitcoin Cash et Bitcoin Gold a permis aux groupes dissidents d’emprunter une autre direction pour tenter d’innover, sans avoir besoin de convaincre toute la communauté. C'est un modèle intéressant qui permet à de grandes communautés de développeurs de collaborer avec bonheur et avec succès, tout en offrant une soupape par laquelle les dissidences se détachent et essayent quelque chose de nouveau en toute indépendance. Mais cela dilue les monnaies et crée des situations concurrentielles étranges qui peuvent nuire à la stabilité du système et à la confiance des utilisateurs.

On ne peut conclure pour l’instant car nous ne sommes qu’aux balbutiements de cette aventure. Tant qu'il s'avère que l'une des meilleures façons d'amorcer une nouvelle expérience est de donner aux détenteurs actuels de Bitcoin ou de n'importe quelle altcoin un fork qui leur permet de tenter une expérience, cela semble être un modèle sain d'innovation.

On peut s’attendre à ce que les forks se multiplient au sein des majeures cryptomonnaies gérées de manière décentralisée, par exemple en fondations, au sein desquelles différents groupes chercheront des moyens d'expérimenter leur propre opinion. Par contre cela n’arrivera pas dans le monde des altcoins au moins pour celles pilotées de manière centralisée, car le processus de décision y offre d’autres modes de régulation de la performance que la scission.

 

La situation créée par un fork crée une problématique nouvelle car les acteurs du fork deviennent en concurrence les unes contre les autres, alors que chacun détient non seulement ses actifs mais les actifs de l'autre. Les détenteurs de Bitcoin-Cash détiennent beaucoup de Bitcoin, et les détenteurs de Bitcoin détiennent beaucoup de Bitcoin-Cash. Cela pourrait être très bien si chaque monnaie trouvait sa propre place et gagnait en valeur. Mais les principaux détenteurs ont la capacité de manipuler ces marchés en concurrence et tout cela conduit à un jeu évidemment compliqué. Il y aura donc des situations tendues pouvant conduire à des résultats inédits. D’aucuns prédisent que certaines monnaies pourraient délibérément essayer d'en miner explicitement une autre, ce qui reviendrait à un combat au couteau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article