Analyse fin 2017 – 10/10 Emergence des futures licornes

Publié le

Analyse fin 2017 – 10/10 Emergence des futures licornes

Bien qu’étant arrivé le premier sur le marché dans l’histoire, le Bitcoin ne peut devenir une licorne compte tenu de son mode de management collectif éparpillé et non centralisé, d’une éthique innovante mais inadaptée au développement de marché, et de la rigidité de son processus blockchain l’amenant à une  incapacité à innover.

 

Autour de l'écosystème crypto-monnaie, il y a beaucoup d'entreprises traditionnelles convaincantes à construire. De nombreuses équipes travaillent à la construction d'un «Bloomberg des cryptos». Il y a aussi une énorme activité de gardiennage à construire pour que les fonds puissent être conservés de manière fiable. Le jeu de dérivés ne fait que commencer. La plate-forme Coinbase est actuellement l’enfant chéri  pour devenir une véritable licorne. Ce n'est pas le seul. Marier le monde crypto à l'infrastructure bancaire et institutionnelle mondiale existante est un thème qui donnera à faire des milliards. D’ici peu plusieurs Licornes vont naître, et il y aura de gros investissements dans une série de choses évidentes à créer mais difficile à construire.

 

Au sein même des porteurs de crypto-monnaie certains rares opérateurs peuvent s’élever à la taille de licorne, et c’est probablement le cas de Ripple, société privée qui par la pertinence des solutions qu’elle apporte au monde de la finance, est déjà en passe de s’imposer comme un standard international dans le monde des transactions financières (rapidité, prix). Par ailleurs la méthodologie de développement de Ripple suit l’exemple des Google et autres GAFAs. Ripple s’impose comme standard, pays par pays, auprès des plus grands opérateurs. Tous voient leur intérêt immédiat à choisir cette technologie blockchain qui leur fait gagner du temps et de l’argent, comparativement aux solutions antérieures en place, tel le système SWIFT d’échanges monétaires transfrontaliers par exemple. Ripple n’a plus a justifier sa crédibilité car elle est déjà en phase opérationnelle depuis plus d’un an. Ripple est déjà utilisé par un nombre grandissant d’opérateurs, bancaires ou non-bancaires, et son actualité de développement est particulièrement impressionnante.

 

Lorsque cette question se posera, cela amènera forcément à la question du leadership du marché, le succès de Ripple devrait l’amener à une place de leader, y compris en terme de volume de capitalisation. En cours actuels un Ripple a $6 suffirait à détrôner le Bitcoin. Une telle situation, qui arrivera forcément un jour, avec le Ripple ou un autre, posera des problèmes que le consensus général n’a pas encore abordé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article